Huis-Clos

Description

Suite à notre rencontre en 2009, nous avons eu l’ambition commune de partager une aventure artistique. À l’époque, Amélie travaille sur l’écriture photographique d’un journal, mettant en scène la poésie des sentiments entre un homme et une femme. Lucie travaille sur un projet textile, où elle aborde la féminité en brodant des formes à l’intérieur de petites culottes. Notre vision de l’intimité s’est élargie aux liens familiaux.

L’histoire de chacune des photographies, est scénarisée. Sans cesse en train de préciser nos intentions, le travail de préparation prend une part importante dans le temps de la réalisation. Rassurant, il nous permet de se projeter et de visualiser une image commune de ce que pourrait être la photographie finale. Nous travaillons à l’argentique. Le format carré centre l’emprise des personnes à leurs quotidiens. Et en opposition, il donne à la photographie une sensation d’équilibre et de sérénité. Nous réalisons nous-mêmes les installations textiles sur-mesure. Les prises de vue se font très souvent en lumière naturelle. Nous choisissons pour chacune d’entre elles une gamme de couleurs aux valeurs picturales précises.

Les photographies de la série Huis-clos, sur le thème de la famille, proposent une vision des us et coutumes de notre société contemporaine. Par la mise en scène, nous illustrons notre perception commune des relations humaines. Le volume textile exprime l’enfermement, mais aussi l’attachement de chacun aux générations précédentes. Dans ce contexte naturaliste, les personnes acceptent de reproduire et de transmettre les gestes. Dans la série nous abordons avec ironie le thème de la famille. Et pourtant, les relations humaines exprimées nous tiennent particulièrement à coeur. De la réalisation de cette première série découle le désir de poursuivre notre écriture commune.

Techniques
Photographies argentiques à l’Hasselblad. Scan brut des négatifs en haute definition sur un Imacon X5, sans retouche ni montage. Tirages suivis par les deux artistes, réalisés sur un papier Hahnemühle FineArt Baryta 325 gr avec des encres pigmentaires UltraChrome K3 Epson chez I-labo Paris. Encadrement en chêne naturel avec verre.

Éditions :
Tirages 90x90 cm en 6 éditions et 2 épreuves d’artistes
Tirages 50x50 cm en 12 éditions et 2 épreuves d’artistes

Certificat d’authenticité Hahnemühle.
Photographies numérotées, datées et signées par Amélie Chassary et Lucie Belarbi.

Titres des photographies Huis-clos:
La table, 2010
L’escalier, 2010
La danse, 2011
Le nœud, 2011
La couverture, 2011
L’arbre, 2011
Le chasseur, 2011
Les mouchoirs, 2011
Le maillot de bain, 2013
La ficelle, 2011
La chaise, 2011
Le lit, 2010
Le déjeuner, 2011
Le tapis de jeu, 2010
Le fauteuil, 2010